Activités scolaires

Ski de fond :

Le site de Méaudre dispose de deux sites, un dans la plaine et celui des Narces quand l’enneigement est insuffisant en plaine.

Les sorties se déroulent pour la plupart avec une sortie par semaine sur 5 semaines ou l’ensemble des sorties regroupées sur plusieurs jours consécutifs. Le centre de vacances « Le Bois de Lune » à une minute du foyer à pied, agréé par l’inspection académique peut accueillir les classes en séjour.

Biathlon laser (réservé en priorité aux élèves du cycle 3) :

  • Le cycle biathlon doit être constitué d’un cycle de 8 séances (3 séances en automne plus 5 séances l’hiver)
  • Utilisation de carabine laser
  • Les élèves doivent déjà avoir pratiqué l’activité ski nordique dans des classes antérieures
  • Le projet doit respecter le nombre de séances minimum
  • Il est bien que l’activité se déroule dans le cadre d’un projet, c’est-à-dire avec un travail de recherches en classe et autour d’échanges et de débats entre les différents partenaires (intervenants, parents, enseignants, élèves…)

Le site EPS du département propose un document retraçant l’expérimentation biathlon au Sappey (télécharger le document).

Ski orientation :

Le cycle ski orientation sera organisé sur 6 séances (1 séance en classe afin de présenter les cartes et la légende, puis 5 séances en ski). Les premières séances se dérouleront dans la plaine de Méaudre puis sur le domaine des Narces pour la fin du cycle.

  • L’activité sera organisée sous la forme de parcours en étoiles ou en pétales. Ce qui permet au responsable de groupe de suivre les élèves dans leurs déplacements.
  • Les pistes empruntées et légendées sur la carte seront les pistes de ski, de chiens de traineaux, de scooter et les pistes raquettes.
  • Les élèves serons seuls ou en doublons et disposeront d’un porte carte et d’un carton à poinçonner à chaque balise identifiée.
  • Les cartes utilisées seront de types cartes d’orientation.
  • Il est préférable que les élèves aient pratiqué le ski nordique dans les classes antérieures et un cycle d’orientation à l’automne.

Vous pouvez découvrir le monde du ski orientation sur le site de la ligue Rhones Alpes de ski orientation.

Sortie nature en raquettes :

La raquette est un mode de déplacement idéal pour la découverte de la neige et du milieu naturel. Les traces des animaux, l’observation des flocons, la météo, les lectures de paysage sont autant de thèmes que vous pourrez aborder en plus de la pratique sportive en elle-même.

Plusieurs sites pourront être explorés et ce type de sortie est facilement accessible pour les touts petits.

Selon le nombre de sorties programmées et le terrain sur lequel vous désirez évoluer, l’inspection académique a déterminé trois zones correspondant à trois niveaux de pratiques différents et à des besoins d’encadrement spécifique.